lacroixriz

Je consacre depuis plus de vingt ans une part importante de mes recherches à l’étude de la politique internationale du Vatican. Cette institution, les archives originales le démontrent, est liée, à l'époque contemporaine comme à l’ère de l’Inquisition, aux forces les plus réactionnaires stricto sensu, c'est à dire les plus opposées au progrès social, économique et culturel. Un certain nombre de chercheurs l’ont démontré, sur des bases scientifiques plus solides que jamais dans la période récente. Ils sont largement privés d’accès au public, à l’inverse de la propagande quotidienne qui vise à convaincre les populations que le Vatican compte parmi les champions de la liberté et de la rigueur morale et a vocation à guider leurs choix, politiques et autres. Cette propagande est particulièrement obsédante dans l’Union européenne, qui a été portée sur les fonts baptismaux après 1945, par des forces politiques organiquement liées au fascisme entre les années 1920 et la Deuxième Guerre mondiale, au point qu’on a légitimement parlé d’« Europe vaticane ».

Toute association qui concourt à faire connaître les réalités, politiques et financières, de l’Église romaine et qui combat la prétention des religions à sortir du bâtiment du culte et à empiéter sur la sphère publique, ne peut qu’être encouragée par ceux qui recherchent la vérité scientifique, combattent en faveur de l’indépendance d’esprit et de la liberté de pensée, et préfèrent la laïcité à la tutelle cléricale.

C’est à ce titre que, athée et libre-penseuse, j’apporte mon plus vif soutien à la jeune Allianz vun Humanisten, Atheisten an Agnostiker Lëtzebuerg a.s.b.l. (AHA Lëtzebuerg).

Dr. Annie Lacroix-Riz
Professeur émérite d’histoire contemporaine (Université Paris 7)
Membre de la Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée