L’alliance des humanistes, des athées et des agnostiques (AHA - Allianz vun Humanisten, Atheisten an Agnostiker) approuve les orientations de l’Union européenne relatives à la promotion et à la protection de la liberté de religion ou de conviction que le Conseil de l’Union européenne a adoptées récemment.

Ces lignes directrices entérinent formellement la protection des droits des non-croyants, agnostiques et athées. L’UE souligne que la liberté de religion et de conviction est un droit individuel, qui s’applique par conséquent aux individus en tant que détenteurs de droits, et qui ne protège donc pas une religion en tant que telle.

L’UE s’oppose à toute violation des droits fondamentaux d’une personne au motif d’une pratique religieuse, notamment au vu de son sexe, de son orientation sexuelle ou de son appartenance à une minorité, et condamne toute justification de telles pratiques au nom du droit à la liberté de religion ou de conviction. Par ailleurs, les communautés religieuses n’ont pas le droit de violer les droits individuels de leurs membres.

En ce qui concerne la liberté d’expression, l’UE affirme le droit de critiquer une religion ou une croyance et s’oppose à toute tentative visant à ériger de telles critiques en infraction. L’UE recommande en outre de décriminaliser le délit de blasphème.

AHA invite le gouvernement luxembourgeois d’appliquer fermement ces lignes directrices de l’UE tant sur le plan national qu’au niveau de ses relations internationales. Cette position renforcera le respect des droits fondamentaux d’une manière générale.

AHA revendique dans ce contexte que le gouvernement accorde l’asile politique à toute personne persécutée pour avoir exprimé des critiques envers des religions et croyances et de s’engager en outre pour les droits de ces personnes dans leurs pays respectifs. Le cas de l’historien, politologue et auteur athée Hamed Abdel Samad qui était au Luxembourg en avril 2013 dans le contexte d’une conférence, est un bel exemple : il est désormais confronté à l’appel à son assassinat, une incitation qui émane des milieux islamistes radicaux en Egypte.

 

Download:

2013-07-03_EU_Richtlinie_Religion_DE.pdf
2013-07-03_Lignes_directrices_EU_FR.pdf